Coronavirus : Lettre ouverte à la Directrice de l’UIPRM ORANGE

Madame la Directrice,

Nous ne retirerons pas notre droit d’alerte pour danger grave et imminent à l’UIPRM. Même si nos actions syndicales ont fait avancer les choses en termes de santé et sécurité pour les salariés, vos actions correctrices ne sont pas au niveau pour mettre à l’abri du danger les salariés de l’UIPRM et les sous-traitants.

Vous refusez toujours de limiter les interventions des techniciens aux seules activités indispensables à la nation (Bloc A) avec les EPI adéquats (Masque FFP2, gants, liquide hydro alcoolique, sur chaussure, charlotte, lunette.) Et d’ailleurs où est le stock stratégique de masques FFP2 d’ORANGE ?

Vous refusez de nous communiquer les cas avérés de Covid-19 sur notre unité alors que ce devrait être la priorité pour mettre à l’abri les salariés et leur famille qui ont été en contact avec ces salariés. Nous vous demandons de mettre ces salariés en accident de travail.

Vous jugez que désinfecter les répartiteurs est inutile.

Vous jugez que donner des masques aux intervenants en répartiteurs n’est pas une priorité, alors que c’est un point de passage commun des salariés d’orange et sous-traitants et que tous les médecins nous disent que c’est dans ces lieux mal aérés et confinés qu’il y a le plus de risque d’attraper le virus. La solution serait surement de revenir à des répartiteurs habités comme nous avions avant…

Vous êtes donneur d’ordre de nos 7 entreprises sous-traitantes mais les salariés sous-traitants continuent de travailler sans EPI adéquats et sur des interventions non indispensables. (Un droit d’alerte DGI est d’ailleurs déposé chez CIRCET). Nous les voyons tous les jours travailler dans des chambres sans EPI, dans des camions et des nacelles, à plusieurs sans respect des distances de sécurité, dans des répartiteurs et SR sans aucune précaution…

Et quand certains salariés veulent exercer leur droit de retrait… menaces et pressions sont les seuls retours de leur direction…

Vous êtes la seule responsable de tout cela.

Il ne suffit pas de dire :

J’ai énoncé les règles de sécurité donc je ne suis plus responsable.

Aujourd’hui plus qu’hier et face à ce Danger, vous avez une obligation de résultat pour la santé et la sécurité des salariés de l’UIPRM. Nous vous rappelons qu’un technicien ORANGE est décédé dans le NORD EST.

Nous vous tiendrons responsable de tout décès de salariés de l’UIPRM et de salariés sous-traitant.

Et nous n’accepterons pas une lâche défense du type : est-on sûr qu’il a attrapé le Covid-19 en travaillant ? Ce serait indigne !

Comme nous le disons depuis le début de la pandémie: Il faut confiner nos techniciens en astreinte à la maison et ne les faire intervenir que sur des interventions du bloc A indispensables à la nation avec les EPI adéquats.

Nous en profitons, aussi, pour vous dire qu’actuellement, dans tous les discours des patrons des Télécoms, fleuri ce joli mot de « service public »… Quel cynisme ! Alors que tous ces patrons ont privatisé l’activité des Télécoms pour engraisser le monde de la finance…

Néanmoins comme tout le monde s’accorde pour dire que l’activité des télécommunications est indispensable à la nation…Que la communication n’est pas une marchandise, mais un droit, un droit aussi fondamental que le droit à l’eau, le droit à la santé, le droit à l’énergie, le droit à l’éducation, le droit à la culture… Ce droit à la communication doit permettre l’épanouissement des individus.

Nous vous demandons officiellement la ré internalisation des activités sous-traitées avec embauches des sous-traitant et l’appropriation publique des activités de télécommunications, pour permettre l’accès à toute la population sur l’ensemble du territoire à tous les produits, services, contenus et moyens de communications, y compris les plus modernes à un prix abordable respectant la péréquation tarifaire avec une véritable qualité de service rendu.

Les syndicats départementaux CGT FAPT PACA
et les RP, DS, élus CSSCT CGT de l’UIPRM

Une réaction

  1. Je travaille dans les répartiteurs la semaine dernière aux brif d’équipe bl et rep. j’ai demandé s’ils avaient reçu le matériel pour se protégé et la on m’a dit ferme ta gueule, j’ai répondu que depuis 40 ans à Orange on m’avait jamais manqué de respect après avoir dit cela la personne c’est exusé. Vous rendez vous compte comment manager adjoint bl uiprm parle, je comprends que cette crise sanitaire stress tout le monde mais je pense qu’on temps que manager on se tient de respecter ces collaborateurs. Le chef n’a rien dit pendant le brif. Après le brif j’ai signifier au Manager les faits aucune réponse ?. Merci encore de pouvoir m’exprimer. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.