Coronavirus : La vie ou la Bourse ?

Depuis le début de l’épidémie, nous, postiers, faisons face à une situation difficile et confuse. Le lundi 16 mars, LA DR Provence retardait l’ouverture à 14H des bureaux pour faire face au confinement. (Evidemment quelques serviteurs zélés ouvrirent leur bureau, le matin de manière inconsidérée). Le plan noir du plan de continuité d’activité était mis en place, situation à laquelle aucun de nos dirigeants imaginaient un jour devoir faire face. Certains d’entre eux ont eu des cas de conscience car limiter les opérations au strict minimum  ne permettaient pas l’augmentation de la « valeur ajouté ». Profitant d’une certaine confusion quant aux consignes du siège et de la DR, des bureaux, émettent ou pas les Western Union, effectuent des opérations courriers colis aux guichets  et non pas aux LISAS, etc, etc.

Force est de constater qu’au lieu de préserver la santé des postiers et des usagers, la Poste tente de maintenir son chiffre d’affaire.

Il y a même eu des intimidations et menaces pour empêcher les dépôts de DGI (danger grave et imminent) afin de limiter les droits de retraits légitimes des postiers. Grace a un DGI (danger grave et imminent)  et à l’action inlassable des représentants de la CGT au CHSCT, nous avons obtenu,  l’installation et le déploiement des plexiglas devant les îlots dans chaque bureau ouvert.

La CGT a demandé que l’on prenne le temps de réfléchir à nos missions vitales pour la population et de voir comment nous pourrions les accomplir dans la plus grande des sécurités.

Cela n’a pas été le choix de la Poste et aujourd’hui malgré des directives fermes, chaque DS, a un panel d’opérations (Niveau 1 et Niveau 2), qu’il peut réaliser. Le niveau 3 (vente Kit Sim) ne sera pas appliqué dans la DR Provence

Pour la CGT, il n’y a qu’un objectif, garantir la santé de tous, et être en capacité de pouvoir distribuer les prestations d’avril ainsi que les retraites.

Aujourd’hui, chacun a le droit de faire valoir son droit de retrait, à partir du moment où les règles sanitaires et de bon sens ne sont pas respectées. S’il n’y a pas de vigile, pas d’ouverture. Si des opérations postales vous semblent à risques vous ne les faites pas et vous pouvez être en droit de retrait.

Le règlement intérieur de la Poste et plus particulièrement l’article 51 précise que: « Tout agent qui a un motif raisonnable de penser qu’une situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ou celles d’autrui, doit avertir immédiatement son supérieur hiérarchique direct ou tout autre responsable dans le service et dispose du droit de se retirer de sa situation de travail ».

La CGT vous engage à ne faire que les opérations essentielles à savoir :

  • Retraits d’argent aux guichets et automates
  • Dépôts d’espèces sur automates
  • Dépôts de chèques sur automates et urnes
  • Remise de fonds commandés par la DGFIP

Pour information, les émissions de Western Union sont proscrites par la DR Provence.

Au vu des efforts énormes consentis par l’ensemble du personnel, la CGT demande que les bureaux de Poste soient fermés les samedis 28 mars et 4 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.