Coronavirus : Communiqué de presse syndicat CGT FAPT 84

Les agents de la Poste de Vaucluse exigent de l’Etat une véritable reconnaissance de leur mission.

 

Dans le Vaucluse comme ailleurs en France, les employés de la Poste (facteurs guichetiers livreurs de colis, agents de plateforme, etc…) sont en première ligne du combat contre l’épidémie du Covid19.

Service public oblige.

Depuis le début de cette crise, les établissements vauclusiens ne sont pas pourvus de moyens suffisants pour protéger les agents de la contamination (manque de masques, de produits hydroalcoolique,  gants…)

Le Syndicat CGT FAPT 84 est intervenu auprès des Directions, de nombreux bureaux et services pour faire respecter les consignes nationales  et quelques fois menacer de faire valoir le droit de retrait collectif, c’est le cas du bureau de Pertuis.

Ce manque d’anticipation à prévoir les moyens de protection et les organisations de travail adéquates sont à l’origine de nombreux cas de contamination. Le bureau de poste du centre ville d’Avignon est fermé au moins jusqu’au 4 avril car le personnel a été en contact avec des agents contaminés. Le confinement de tous les agents a été décidé.

Malgré les nombreux CHSCT organisés faisant remonter les problèmes rencontrés dans leurs bureaux locaux, les décisions tardent à se mettre en place.

Pendant ce temps le virus continue à faire des dégâts.

Viennent s’ajouter à cette situation, nombre d’incivilités de la part des usagers, ce qui accentue t le stress et l’angoisse des salariés.

Les Directions des services « La Poste » en Vaucluse restent campées sur leur vision de la rentabilité et ont du mal à intégrer que la crise que vit notre pays, n’est que le résultat des politiques néolibérales et d’austérités.

Les salariés de La Poste avec la CGT se trouvent plus fort aujourd’hui pour faire triompher leur exigence en matière de droit au travail.

Plus aucun salarié de La Poste ne doit être en dehors du statut de fonctionnaire : Travail égal = salaire égal

Le Syndicat CGT FAPT 84 rappelle que tous les salariés peuvent faire valoir leur droit de retrait collectif ou individuel devant des situations jugées dangereuses pour leur santé.

Pourquoi ne pas déposer un préavis de grève dans les cas les plus extrêmes ?

Le Syndicat CGT FAPT 84 souhaite qu’un bilan sanitaire soit établi car la médecine de prévention de La Poste a des positionnements à géométrie variable suivant les bureaux de Poste et les questions posées.

La CGT FAPT 84 demande que tous les agents contaminés dans le cadre de leur service soient reconnu en accident de travail ou en maladie professionnelle.

Le syndicat CGT FAPT 84 renouvelle encore sa proposition de stopper toutes les activités non essentielles pour mettre en sécurité le plus grand nombre de salariés.

Le syndicat CGT FAPT 84 demande, conformément à la déclaration du Président Macron, que l’essentiel des secteurs soit retiré du secteur marchand comme la santé et les services publics.

Le syndicat CGT FAPT 84 demande que l’ensemble des services d’utilité public, que gère la Poste soient réintégrés dans le cadre d’un grand service public démocratique dont les missions seraient au service des besoins de l’ensemble de la population, dotés de personnel qualifié sous statut et rémunéré en conséquence.

Cette crise dévoile en grand les méfaits d’une économie tournée vers la financiarisation, les dégâts opérés dans la société et les drames humains qu’elle engendre.

Cette nouvelle situation  doit favoriser la forces du travail (salaries cadres ingénieurs médecins enseignants intellectuels…) de reprendre la main comme cela a été le cas en 1945.

Mais cette fois  il faudra pousser plus loin la transformation sociale par une révolution politique, économique, sociale et culturelle.

Alors Oui, aujourd’hui, il faut faire face à la crise sanitaire mais pas à n’importe quel prix. Les salariés et leurs syndicats doivent être associés avec voix délibérative à toutes les décisions du moment.

Demain après le confinement, PLUS RIEN NE SERA PAREIL

Le Syndicat CGT FAPT 84 en appelle à tous les salariés de la profession pour rester prêts à la mobilisation qui sera indispensable pour promouvoir une société de l’humain, de solidarité, de justice sociale et du bonheur  pour tous.

Les Directions de La Poste seront comptables à la sortie de la crise des incohérences dont elles ont fait preuve ainsi que le bilan sanitaire de celle-ci.

La CGT FAPT 84 n’exclut pas d’assigné La Poste en référé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.