Coronavirus : Articles de presse sur les postiers

La Marseillaise 17 Mars : Les postiers des Bouches-du-Rhône en première ligne pendant le confinement contre le covid-19

En dépit du dispositif de confinement liée au coronavirus, les agents, facteurs et guichetiers d’une soixantaine d’établissements dans le département des Bouches-du-Rhône sont appelés à assurer l’accueil et la distribution du courrier aux usagers.

Alors que nombreux commerces et services considérés comme « non-essentiels » ont tiré leurs rideaux ce mardi  17 mars à la mi-journée, et ce jusqu’à un nouvel ordre, les services publics jugés indispensables vont continuer à fonctionner, avec des dispositions particulières pour limiter la propagation du Covid-19.

Ainsi, les deux directions , réseaux et courrier, du groupe La Poste ont décidé le maintien des activités «essentielles à la population»  durant cette crise sanitaire liée au dispositif de confinement de la population pour limiter la propagation du coronavirus dans une soixantaine de bureaux et les centres de tri dans les Bouches-du-Rhône.
Les facteurs ont pour consigne de continuer leur tournée et une majeure partie continuera à assurer, pendant cette période, la distribution du courrier.  Idem pour l’accueil dans les guichets et les centres de tri postal où tout continue comme d’habitude.
Une situation que dénonce le syndicat CGT qui estime « inacceptables » les conditions de travail des postiers. « On s’attendait suite aux déclarations du Président de la République de lundi soir, que notre direction prenne les mesures à la hauteur des risques pour les postiers et les usagers », indique Fabienne Riera, secrétaire à l’action revendicative de la CGTAP13. « Les directions de la Poste (réseau et courrier) sont loin de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité nécessaire des salariés et des usagers et éviter la propagation du virus. Les produits et les normes de sécurité que demande le gouvernement ne sont pas mis en place », précise-t-elle.

Mais ce qui inquiète encore plus le syndicat,  s’inquiète surtout la situation « dramatique » des facteurs. Manipulation de colis possiblement infectés, absence de masques sanitaires, contacts très rapprochés dans les centres de tri…  Tous les ingrédients sont réunis pour favoriser la  propagation du virus s »insurge la CGT. « On se retrouve avec des facteurs concentrés des lieux avec entre 20 et 60 personnes, dans les grands centres sur Marseille, Arles ou la plateforme industrielle du courrier à Vitrioles avec un nombre très importants d’agents. Et là les normes de sécurité que demande le gouvernement ne sont pas du tout respectées », poursuit la syndicaliste. « L’inquiétude grandissante des personnels de la Poste qui s’expriment notamment par la volonté d’exercer le droit de retrait, les directions de la Poste  menacent de les sanctionner »

Dans ces conditions, la CGT demande  la suspension  temporaire de l’ensemble des activités postales «  afin de prendre le temps nécessaire pour mettre en place les mesures qui permettront la reprise d’activité en protégeant l’ensemble des agents et de la population. »

Mustapha Chtioui

Article sur la marseillaise.fr

La Provence 19 Mars : Les postiers vident leurs sacs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.