Coronavirus : Communiqué CGT FAPT PACA

Activités postales et de télécommunications : « Vous avez dit services publics ? »

Les mêmes qui hier ont privatisé France Télécom et la Poste avec des dollars plein les yeux en nous vantant les bienfaits de la concurrence se rappellent aujourd’hui, dans une crise sanitaire sans précédent, les mots de services publics.

Comment oublier que le capital et les gouvernements successifs ont saccagé  les services publics : privatisations, baisse des budgets, casse des statuts, suppression d’emplois en nombre… ils ne tromperont personne. Comment imaginer que du jour au lendemain, ils aient le souci des services rendus à la population plutôt qu’à cette sacro-sainte économie de marché ?

Envers leurs propres salariés, ils font preuve au mieux d’irresponsabilité, au pire de mise en danger des personnels.

À la Poste, on menace et on sanctionne le personnel voulant se mettre en droit de retrait ou en grève. À Orange, il manque des équipements de protection individuels adéquats et les interventions non essentielles à la vie de la nation continuent.

Le sort des sous-traitants, que ce soit des techniciens, des livreurs de colis, ou des téléconseillers, n’intéresse pas les entreprises donneuses d’ordres.

Les syndicats départementaux CGT Fapt en Paca ont obtenu certaines avancées pour la sécurité des salariés mais encore trop peu vis-à-vis de la situation. Les salariés-es comme nos syndicats départementaux veulent continuer de travailler pour garantir une continuité de service avec une réelle prise
en compte de leur sécurité et de celle des usagers.

Oui il y a un besoin de services publics dans nos secteurs !

Comment protéger les salariés et la population quand le seul objectif des directions est le versement de dividendes sans cesse en augmentation. Le service public au contraire se doit d’être partout, pour tous et rendu par des salariés sous statut et protégés, pour des usagers et non pas des clients.

La sous-traitance à outrance dans nos secteurs d’activité montre bien quel est le but recherché : réduire les coûts, casser les statuts, diviser les travailleurs… Les maisons mères externalisent les risques et font porter aux salariés sous-traitants la responsabilité de leurs propres sécurité et conditions de travail !

Oui il y a besoin de nationaliser les secteurs clés dont font partie la Poste et les Télécoms avec la ré-internalisation de nos activités et l’embauche de tous les sous-traitants.

Simultanément, les syndicats départementaux et son bureau régional CGT Fapt Paca luttent pour, d’une part mettre les personnels en sécurité et d’autre part répondre aux besoins de la population. En matière de service postal, nous sommes notamment soucieux de l’accès aux bureaux en période de versement des prestations sociales et des retraites mais aussi la distribution comme pour les colis médicaux. En ce qui concerne les télécommunications, nous œuvrons pour le bon fonctionnement des liaisons des hôpitaux, des services de l’État (préfecture, pompiers …), des docteurs et personnels soignants, des sites stratégiques…et des millions de salariés-es, enfants, étudiants et citoyens qui utiliseront leurs accès internet intensément.

Numériser notre société doit être fait en concertant la population, en lui donnant les moyens d’y avoir accès, en l’accompagnant. C’est dans ce sens que le numérique participera au progrès social.

Alors oui, il est urgent de créer un grand service public de la communication où la Poste et les Télécoms œuvreront pour la population.

Le bureau régional CGT FAPT PACA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.